Histoire

De Gaillac à Héry: une chaîne de talents autour des Cavaillé-Coll

Fille ainée d’Aristide, Cécile Cavaillé-Coll s’installe à Héry à la fin de ses jours, et y décède en 1944.

Raymond Guérin, passionné d’Histoire locale et de musique – d’orgue notamment – et Françoise Cavaillé-Coll, arrière-petite-fille du très célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), ont collaboré à la réalisation d’un ouvrage paru en 2008 : « De Gaillac… à Héry : une chaîne de talents autour des Cavaillé-Coll ». Y sont consignés des renseignements sur sa famille originaire de Gaillac dans le Tarn, sur les évènements marquants de sa vie, sur ses talents exceptionnels dans de nombreux domaines, dont bien sûr la facture d’orgue, et sur ses liens avec Héry dans l’Yonne, proche de Seignelay et d’Auxerre.

Pour commander cet ouvrage, contactez l’Association.

La “Bertounèche” est héryssoise !

Si vous avez la chance de croiser un facteur d’orgue ou un amateur en la matière, parlez-lui de la “Bertounèche”. Ce nom lui évoquera immanquablement un type d’anche particulier. Sur le même principe que les instruments à vent à anche simple (clarinette, saxophone…), le son émis par des tuyaux de la famille des jeux d’anches de l’orgue provient de la vibration d’une languette, ici métallique, sous l’effet d’un mouvement d’air. Selon la forme de cette anche, de la rigole qui la supporte, et du pavillon qui la prolonge, les sonorités peuvent être très variées. Jeux de trompettes, bombardes, cromornes, clarinettes, bassons, dulcianes, régales, voix humaine… en font partie

En 1884, Aristide Pilverdier, artisan à la manufacture d’orgue du célèbre facteur parisien Aristide Cavaillé-Coll, fonde un atelier de fabrique de pièces d’orgue à HERY. Cet atelier se spécialisera dans la construction des anches. Abel Bertounèche entre dans l’entreprise comme apprenti en 1900 avant d’en prendre la direction en 1913. C’est lui qui donna son nom à la forme particulière de goulotte d’anche qui fût élaborée ici. L’entreprise fonctionnera jusqu’en 1978.

Liens:

http://www.wikiwand.com/fr/Jeux_d’anche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertounèche